Pierrick, Ingénieur Développement – Support
“En 10 ans d’ancienneté, on voit grandir l’entreprise, on lie des amitiés. Tant pour le secteur d’activité que pour l’ambiance générale, on a une sacrée chance d’être dans cette boîte.”
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Salut,
Arrivé le 1er décembre 2009, dans une société de 10 personnes, nous étions dans de petits locaux. En moins de 4 ans nous avons atteint 20 personnes et aujourd’hui nous sommes dans de superbes locaux lumineux, climatisés et en plein centre-ville de Poissy !
Tu as fêté tes 10 ans chez DIRECTSKILLS, raconte-nous !
DIRECTSKILLS a été mon premier employeur en sortant d’École : mon métier, globalement, c’est de faire du code, cela fait 10 ans que je suis Développeur et je trouve cela toujours aussi intéressant. J’ai appris et suis devenu Développeur sous COLDFUSION. Je suis monté en compétences sur le côté fonctionnel et je suis aujourd’hui un véritable référent.
Depuis près de 3 ans, nous avons changé les technologies de notre solution : REACT/REDUX côté Front et JAVA/SPRING côté Back. Pour ma part, je suis actuellement en train de développer mes compétences sur JAVA, tant par mes lectures théoriques que par mon expérience ici. Je travaille aussi beaucoup sous Cold Fusion et SQL pour la gestion de la base de données.
Explique-nous ton métier :
Je fais principalement du debugging, c’est-à-dire que lorsqu’il y a un problème sur notre logiciel, je cherche l’erreur dans le code et l’enjeu est de débloquer le client le plus rapidement possible, pour qu’il puisse continuer à travailler. On propose soit du contournement, soit du correctif. Cela dépend des cas, certains sont très simples et d’autres anomalies demandent à réaliser des études fonctionnelles complexes.
Qu’est-ce que tu aimes chez DIRECTSKILLS ?
Je me sens utile dans mon travail ce qui donne un sentiment d’accomplissement. Il y a une bonne ambiance, les collègues sont très sympas et j’ai la chance d’avoir un manager très présent. Nous sommes restés une société à taille humaine et c’est très agréable. Le côté humain permet d’avoir une proximité, un côté social fort, presque comme une famille. En 10 ans d’ancienneté, on voit grandir l’entreprise, on lie des amitiés, on partage des moments difficiles et régulièrement des activités super sympa type team-building ou after-work. Ces évènements sont très divers et on y passe toujours de bons moments car on s’entend très bien. Tant pour le secteur d’activité que pour l’ambiance générale, on a une sacrée chance d’être dans cette boîte.
“Membre du CODIR, je peux exprimer la voix de mon équipe et des clients et influencer ainsi les choix stratégiques de l’entreprise, c’est stimulant.”
Nicolas, Directeur du Service Client
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Je suis arrivé chez DIRECTSKILLS en août 2016 en tant que Responsable du service Support dans le but d’améliorer la rapidité et la qualité des réponses fournies par le Support à nos clients. Aujourd’hui je suis le Directeur du Service Client, qui regroupe les Services Support, Build et Run.
Sacré challenge, comment cela s’est-il passé ?
Avec mon équipe, 6 mois après mon arrivée, nous avions déjà réussi à fortement améliorer nos relations avec nos clients en remettant leurs enjeux au centre de notre activité. Cela s’est accompagné d’un changement d’organisation dans le traitement des tickets, ainsi que de la montée en compétence des équipes sur le plan fonctionnel, afin d’apporter à nos clients une réponse rapide et pertinente. Les objectifs internes étaient doubles : faire monter l’équipe en compétences et fluidifier les échanges pour une meilleure collaboration. Il y a aujourd’hui une véritable reconnaissance de nos clients sur notre réactivité, qui nous démarque de nos concurrents et une réelle relation de confiance s’est établie avec eux. Pour moi, c’est une source de satisfaction et de motivation importante. Ensuite, en début d’année 2018, je suis devenu Responsable du Service Run, qui intégrait le Service Support ainsi que les Chefs de Projet en charge du suivi de nos clients. Puis plus récemment, depuis mai 2020, je suis devenu Directeur du Service Client, en intégrant en plus le déploiement des nouveaux client.
Quel est ton rôle en tant que Directeur du Service Client ?
Le Service Client a pour vocation d’accompagner les clients, dès la signature de leur contrat et ce pour toute la durée de la relation avec DIRECTSKILLS. Pour atteindre cet objectif, nos actions se déclinent en trois volets :
1. Le déploiement des nouveaux clients, avec des équipes de Chefs de projet/consultants, qui accompagnent la mise en place de la solution, tout en revoyant les process liés à l’intérim déjà mis en place chez le client. Nous nous impliquons dans les réflexions et si nécessaire, nous aidons à faire évoluer les process pour que notre solution logicielle soit pérenne. C’est le Service Build.
2. L’accompagnement des clients déployés, qui intervient après la phase de déploiement. Le client continue à vivre, à avoir des projets, des questions ainsi que des souhaits d’évolution du produit et nous nous assurons de son suivi et de sa satisfaction. C’est le Service Run.
3. Le Support, qui répond de manière qualitative et dans les délais aux questions que se posent les clients sur l’utilisation de notre logiciel. Le support se charge également de corriger les éventuelles anomalies. Et mon rôle à moi, c’est de chapeauter tout ça !
En tant que manager, à quoi es-tu le plus attentif ?
Il est réellement important pour moi de faire participer chaque membre de mon équipe aux décisions : je les rends acteurs et responsables de l’évolution du Service. Je valorise le participatif, le coopératif et l’intelligence collective, je tiens à ce que chacun s’implique dans la réflexion, comme dans la réalisation des tâches de notre Direction. Je suis très fier de mon équipe, car nous avons su instituer et conserver ces valeurs en intégrant le télétravail comme un mode de travail « normal », suite au premier confinement.
Que préfères-tu dans ton poste ?
En deux mots : la diversité et le challenge. La difficulté dans mon poste, qui est surtout un challenge motivant pour moi, est d’être sur plusieurs terrains en même temps : il faut choisir ses priorités sans pour autant délaisser le reste. J’aime être en contact direct avec les équipes et les clients. Cette proximité me permet de travailler sur la montée en compétences et d’avoir des feedbacks avec les équipes. Les enjeux clients sont multiples, j’adresse ainsi des sujets complètements différents. Globalement on ne s’ennuie pas ! Membre du CODIR, je peux exprimer la voix de mon équipe et des clients et influencer ainsi les choix stratégiques de l’entreprise. Avoir des missions stimulantes au quotidien et pouvoir faire changer les choses sur le long terme constituent deux piliers de ma motivation chez DIRECTSKILLS.
Swanhilde, Responsable Administratif et Financier – Pôle RH,
“J’ai demandé un 4/5ème pour pouvoir concilier ma vie personnelle et ma vie professionnelle, l’entreprise m’a fait confiance.”
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¡Ola !
Je suis arrivée chez DIRECTSKILLS en 2015 sur une création de poste d’Assistante Commerciale pour renforcer l’équipe commerciale et professionnaliser nos processus commerciaux, dans un contexte de croissance. J’étais en charge de la Relation Client, de la gestion des contrats, des bons de commande et de la facturation, puis j’ai évolué sur des missions de gestion d’entreprise, missions administratives, financières et RH.
DIRECTSKILLS a su s’adapter à tes besoins personnels ?
En effet, après la naissance de ma fille, j’ai demandé un 4/5ème pour pouvoir concilier ma vie personnelle et ma vie professionnelle. L’entreprise m’a, une nouvelle fois, fait confiance malgré la réduction de mon temps de travail pour mon enfant.
Comment te sens-tu chez DIRECTSKILLS ?
Mon travail est varié, il faut pouvoir jongler avec les divers sujets et les sollicitations externes et internes. Il demande donc beaucoup de rigueur et d’organisation. La confiance que l’on m’accorde est également une grande source de reconnaissance. Que ce soit dans mes fonctions, avec la Direction Générale ou sur mes divers périmètres, je me sens écoutée. Mes propositions sur des changements de processus, sur des axes d’amélioration divers et mes idées sont prises en compte. Je suis d’ailleurs ravie qu’on ait su adapter ma fonction au télétravail et aujourd’hui, on a réussi à digitaliser 99% des services administratifs, RH et ADV (Administration des Ventes). Je gère mon équilibre “vie privée/vie professionnelle” d’une façon qui me convient mieux et je trouve que c’est une base épanouissante pour des relations saines et pérennes avec l’entreprise.
Un bon souvenir à nous raconter ?
Le 1er barbecue sur la terrasse que j’ai organisé a fait un succès, j’étais très fière et très contente de voir tout le monde mobilisé. On a tous passé un super moment. C’était convivial, tout le monde a mis la main à la pâte comme dans « une famille ». Les uns mettaient la table, les autres avaient fait les courses, ou préparé des gâteaux… C’était top !